Comment ça fonctionne le

Yoga

a

Il y a différents types de yoga et la pratique des asanas (postures) est une activité physique exigeante qui demande un minimum d’écoute et de respect du corps.

Origine
Le Yoga est une pratique millénaire originaire d’Inde qui signifie Union en sanskrit.
Dans ses origines, le yoga fut conçu comme une pratique spirituelle avec une philosophie et des codes de comportements. Ses propos étaient l’autoréalisation et la connexion avec le suprême. Depuis, il s’est répandu dans le monde entier et aujourd’hui il a évolué.
Techniques
Il est composé de différentes techniques qui font appel aux différentes dimensions de la personne et son influence va dépendre non seulement des besoins et intérêts de ceux qui le pratique, mais aussi de l’intention et de la transmission du professeur.

 

Ma formation
Je pratique le yoga depuis plus de 10 ans.
J’ai été formée au Yoga « sans dégât » par l’Institut de Gasquet et aux Hatha Yoga et Vinyasa par la méthode Gérard Arnaud.

BLESSURES DANS LA PRATIQUE DU YOGA

En 2015, je me suis installée en tant que kiné libérale et j’ai été surprise de constater qu’un grand nombre de mes patients s’était blessé pendant un cours de yoga.

C’est à ce moment que j’ai pris conscience de la place du yoga dans notre société et surtout des résultats d’une mauvaise pratique du yoga.

Beaucoup de gens commencent à pratiquer sur les conseils de leur médecin ou d’un professionnel de santé pour soulager des douleurs ou lutter contre des fragilités articulaires, la plupart n’ont pas l’habitude d’avoir une pratique physique, d’autres, déjà sportifs, pratiquent le yoga comme complément de préparation physique.

Clés d’un cours de yoga sans risques
écoute active du corps
Progression respectueuse
Respiration conscience

UNE PRATIQUE NON ADAPTÉE, SANS PRÉCISION DE PLACEMENT, DE RESPIRATION OU DE DISTRIBUTION DES FORCES, PEUT ENTRAÎNER DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES, VOIR DES PROBLÈMES CARDIAQUES OU CIRCULATOIRES.

Mes cours

Je considère mes cours comme un outil. Il s’agit d’un ensemble de postures et mouvements destiné à vous aider à retrouver un équilibre et un bien-être, avant tout dans une dimension physique. C’est la raison pour laquelle, je focalise mes cours sur le travail et l’analyse des Asanas (ou postures) et le Pranayama (ou techniques de respiration) et moins sur les autres techniques: Pratyahara (intériorisation), Dharana (concentration), Dhyana (méditation), même s’ils peuvent être présents.

Somatic Work

a
SOMATIC WORK INDIVIDUELLE

L’intégration fonctionnelle s’adresse à votre système sensoriel. il s’agit d’un guidage, à partir du contact (mobilisations, pressions, tractions…) qui met en relation les différentes parties du corps afin de rendre leur organisation plus harmonieuse notamment lors de mouvements.

SOMATIC WORK EN GROUPE

Je propose une pratique en petit groupe, pour rester à l’écoute du groupe et adapter en permanence la thématique et asanas en fonction des besoins du moment.

ATELIERS

Sont des ateliers orientés vers l’analyse anatomique et fonctionnelle d’une région du corps.
A partir de la méthode Feldenkrais et différentes postures de Yoga, nous allons explorer le fonctionnement d’une région spécifique et ses relations avec le reste du corps, pour clarifier nos sensations et développer la conscience du corps.

X