Aujourd’hui tout le monde sait que le yoga est une pratique millénaire originaire d’Inde, il se répandue dans le monde et différents courants sont nés.
Le mot SOMA provient du grec et signifie « corps vivant », il a également un sens dans le traditions indiennes que signifie « lune », le nom du dieu hindou de la lune qui est connu pour sa gentillesse et sa douceur.
Le concept de la somatique a été développé par Thomas Hanna dans les années 60, pour lui la conscience somatique c’est d’abord, prêter attention à l’état de notre corps pour, à partir de son ressentir réaliser la technique corporel.
L’éducation somatique relie mouvement et sensation pour améliorer le fonctionnement du corps.
Je pratique le yoga depuis plus de 10 ans.
J’ai été formée au Yoga « sans dégât » par l’Institut de Gasquet et aux Hatha Yoga et Vinyasa par la méthode Gérard Arnaud.
Formation en anatomie expérientielle par la méthode Body-Mind Centerenig appliqué au Yoga et Danse Improv.
En 2015, je me suis installée en tant que kiné libérale et j’ai été surprise de constater qu’un grand nombre de mes patients s’était blessé pendant un cours de yoga.
C’est à ce moment que j’ai pris conscience de la place du yoga dans notre société et surtout des résultats d’une mauvaise pratique du yoga.
Beaucoup de gens commencent à pratiquer sur les conseils de leur médecin ou d’un professionnel de santé pour soulager des douleurs ou lutter contre des fragilités articulaires, la plupart n’ont pas l’habitude d’avoir une pratique physique, d’autres, déjà sportifs, pratiquent le yoga comme complément de préparation physique.
L’intégration fonctionnelle s’adresse à votre système sensoriel. il s’agit d’un guidage, à partir des mobilisations et manœuvres tissulaires qui libèrent des tensions et met en relation les différentes parties du corps afin de rendre leur organisation plus harmonieuse notamment lors de mouvements.
Je propose une pratique en petit groupe, pour être à l’écoute du chacun et adapter en permanence la thématique et asanas en fonction des besoins et envies du moment.
Sont des ateliers orientés vers l’analyse anatomique et fonctionnelle d’une région du corps.
A partir de la méthode Feldenkrais et différentes postures de Yoga, nous allons explorer le fonctionnement d’une région spécifique et ses relations avec le reste du corps, pour clarifier nos sensations et développer la conscience du corps.