soulager les lombaires

Soulager les LOMBAIRES en URDHVA MUKHA SVANASANA.

 Urdhva Mukha est une posture de niveau intermédiaire qui est utilisée comme posture de transition en Vinyasa et Asthanga.

Parfois, dans sa réalisation, nous pouvons sentir une gêne ou un pincement au niveau lombaire.

L’origine de cette gêne peut être diverse mais en dehors d’une altération structurelle, la cause est souvent due à la manière dons vous utilisez votre dos.

Les gestes du quotidien sont plutôt en faveur de la flexion du dos que de l’extension. Ainsi, nous avons tendance à arrondir la colonne dorsale et à la raidir. De plus, la mobilité des vertèbres lombaires en extension est physiologiquement plus grande que celle des dorsales.

Ce faisant, lors d’une posture en extension, la colonne lombaire a naturellement tendance à compenser le manque d’extension dorsale et les gênes ou douleurs apparaissent.

Un des moyens pour soulager la sensation de gêne lombaire dans cette posture est d’utiliser et d’intégrer la mobilité dorsale au mouvement d’extension.

Dans cette posture, URDHVA MUKHA SVANASANA, nous avons besoin d’activer, surtout la portion thoracique de la chaîne extenseurs du rachis et pour ça, il faut reculer les clavicules, soulever et avancer le sternum, activer les omoplates en les rapprochant de la colonne et en les descendant vers le sacrum.

Pour protéger les lombaires, la sangle abdominale est aussi active en contraction excentrique (transverse, obliques et droits l’abdomen).

Avant de faire cette posture pensez à assouplir la portion thoracique de la colonne et à travailler la sangle abdominale en contraction excentrique (exemple des postures et mouvements préparatoires au vidéo)

Pour éviter cette gêne lombaire, vous pouvez également faire des adaptations comme utiliser des briques pour l’appui des mains, mais je vous conseille de garder plutôt les coudes fléchis dans une amplitude non douloureuse, comme dans un demi-cobra.

Vous allez voir comment avec une pratique progressive et respectueuse, vous allez toujours progresser et favoriser la transformation de votre corps sans douleur, ni risque de blessure.

Essayez et racontez !!

N’hésitez pas me demander des conseils si vous rencontrez des difficultés dans votre pratique.

(Description de chaque posture et mouvement du vidéo prochainement sur mon instagram: @corpsconscient)

 

 

 

 

 

 

 

Silvia Pérez
info@silviaperez-paris.com
No Comments

Post A Comment

X