Kinésithérapeute, Professeure de Yoga & Feldenkrais

Silvia Pérez Muñoz

a

J’AI TOUJOURS ETE FASCINEE PAR L’EXPRESSION DE L’ETRE HUMAIN AU TRAVERS DU MOUVEMENT. C’EST CETTE PASSION QUI M’A AMENEE A M’INTERESSER A LA COMPREHENSION DU FONCTIONNEMENT DU CORPS AU TRAVERS DE LA RECHERCHE DE MON PROPRE BIEN-ETRE.

Mes premiers pas

Originaire du Sud de l’Espagne j’ai décidé de partir et de m’installer en France après mes études de Masseur-kinésithérapeute en 2004.

Gymnaste dans mon enfance, danseuse dans mon adolescence et acrobate aérienne à ce jour, j’ai toujours eu un pratique sportive intense.

Durant mes études de Masseur-kinésithérapie, j’ai appris l’anatomie, la physiologie et différentes techniques de thérapie corporelle mais c’est grâce à la Méthode Feldenkrais et le Yoga que j’ai appris à connaitre et à gérer mon propre corps.

La méthode Feldenkrais

A une certaine époque de ma vie, j’étais dans un état physique critique. J’avais de fortes douleurs articulaires et une blessure au genou que m’ont obligée, à cette époque, à arrêter la danse.

Malgré mes compétences de kinésithérapeute, je n’ai pas réussi à trouver de soulagement avec les techniques que je connaissais. J’avais besoin de faire une activité physique pour me retrouver mais ma mobilité était limitée.

C’est dans cette recherche de mouvement et bien-être que j’ai découvert Feldenkrais.

J’ai, tout de suite, été impressionnée par la pédagogie de la méthode, par la richesse des informations sensori-motrices présentes dans chaque séance qui nous fait plonger dans une recherche de notre propre mouvement et une sensation immédiate de bien-être. Je me suis donc décidée à faire la formation officielle de 4 ans pour devenir praticienne.

Praticienne de yoga

Mon intérêt pour le Yoga arrive plus tard. Même si j’ai commencé à pratiquer peu de temps après Feldenkrais, j’avais des préjugés et de fausses idées m’ont fait garder certaines distances pendant des années, mais peu à peu mon expérience du yoga s’est intensifiée jusqu’à devenir aussi une passion.

Passionee par le fonctionnement et mouvement du corps humaine.

En tant que gymnaste et danseuse, je pensais avoir une bonne proprioception et un bon sens kinesthésique, mais lorsque j’ai commencé ces nouvelles pratiques, j’ai découvert de nouvelles perspectives qui m’ont fait changer d’avis.

Tous les mouvements que j’avais appris jusqu’à ce moment, l’avaient été par imitation devant un miroir, avec un regard externe (extérieur au corps).

Grâce à la méthode Feldenkrais, j’ai changé ma perspective de regard extérieur vers un regard intérieur, ce qui m’a permis d’améliorer la qualité de mes mouvements. J’ai adapté mes gestes quotidiens et j’ai optimisé ma posture avec moins d’effort et plus d’efficacité.

Avec le Yoga j’ai récupéré ma force, ma confiance, ma souplesse et j’ai développé des outils pour retrouver l’équilibre de mon corps.

AUJOURD’HUI J’ASPIRE A PARTAGER ET TRANSMETTRE CES OUTILS A MES ELEVES AFIN QU’ILS PUISSENT PROGRESSER A LEUR TOUR VERS UNE MEILLEURE COMPREHENSION ET GESTION DE LEUR CORPS ET AINSI GAGNER EN PERFORMANCE PHYSIQUE ET BIEN-ETRE.

 

X