La Méthode

Feldenkrais

a

LA METHODE FELDENKRAIS NOUS APPREND A IDENTIFIER NOS HABITUDES ET AUTOMATISMES AFIN DE LES REMPLACER PAR D’AUTRES PLUS ADAPTES ET EFFICACES.

Feldenkrais a créé une méthode d’apprentissage psychomoteur avec l’objectif d’atteindre un état de fonctionnement de l’être humain optimal dans lequel le corps et l’esprit sont réunis de telle sorte que nos actions soient en accord avec nos intentions.
Pour se faire, il convient en premier lieu d’apprendre à écouter et respecter son corps : connaître ses limites et ses possibilités. Puis, à partir de mouvements simples, faciles et agréables, prendre conscience de comment nous utilisons notre corps et découvrir des meilleures manières de l’utiliser.
SOURCE D’INCONFORT

La plupart des troubles musculo-squelettiques, sources d’inconfort, de douleurs voire de handicap, trouvent leur origine dans des postures et des gestes inadaptés à la physiologie du corps.

SANTE POSTURALE

Il suffit d’observer avec quelle aisance le jeune enfant se tient debout et se déplace pour s’assurer que nos mauvaises habitudes posturales et gestuelles ne sont pas innées, mais bien acquises au cours de la vie.

 

EDUCATION CORPORELLE

Les raisons qui nous font progressivement quitter cet état de grâce sont nombreuses, complexes et propres à l’histoire de chacun. Elles sont généralement liées à un manque d’éducation corporelle et au mode de vie. Elles se cristallisent dans nos habitudes et sont influencées par notre environnement.

¿Comment ça fonctionne?

A travers l’exploration de séquences de mouvements établies à partir de l’observation du développement moteur de l’enfant, que l’on appelle leçon. Chaque leçon se développe autour de l’exploration d’une fonction de l’être humain (marcher, sauter, respirer …).

Pour Feldenkrais, l’important n’est pas de faire le mouvement mais d’être à l’écoute de comment on réalise le mouvement et observer les sensations qui en découlent.

Chaque leçon comporte des mouvements à réaliser mais l’accent est avant tout mis sur l’aspect sensoriel, la perception, la conscience, la présence, par l’intermédiaire d’un guidage attentionnel dirigé à toutes les parties du corps qui participent au mouvement.

Ce ne sont pas des mouvements répétitifs faits mécaniquement ou avec effort, mais des mouvements doux, faciles sans effort et agréables qui nous guident lors de cet apprentissage.

Qu’est-ce qu’on obtient?

La finalité de la méthode est d’explorer et libérer de nouvelles possibilités afin de trouver les postures et gestes les plus efficaces avec un minimum d’effort ; en d’autres termes, nous reconnecter aux jeunes enfants que nous étions.

Somatic Work

a
SOMATIC WORK INDIVIDUELLE

L’intégration fonctionnelle s’adresse à votre système sensoriel. il s’agit d’un guidage, à partir ducontact (mobilisations, tractions, pressions…) qui met en relation les différentes parties du corps afin de rendre leur organisation plus harmonieuse notamment lors de mouvements.

SOMATIC WORK EN GROUPE

Je propose une pratique en petit groupe, pour rester à l’écoute du groupe et adapter en permanence la thématique et asanas en fonction des besoins du moment.

ATELIERS

Sont des ateliers orientés vers l’analyse anatomique et fonctionnelle d’une région du corps.
A partir de la méthode Feldenkrais et différentes postures de Yoga, nous allons explorer le fonctionnement d’une région spécifique et ses relations avec le reste du corps, pour clarifier nos sensations et développer la conscience du corps.

X